Voici notre 4ème aliment vedette : l’huile de colza
Souvent peu utilisée en comparaison à l’huile d’olive, il s’agit pourtant de l’huile offrant le meilleur rapport oméga-3/oméga-6.
Les oméga-3 sont les lipides favorables au bon fonctionnement de notre cerveau. De plus, ils ont une action anti-inflammatoire et sont protecteurs des maladies cardio-vasculaires. On essayera donc d’en consommer en quantité suffisante.
Pour cela, l’huile de colza est un aliment précieux !
On peut l’utiliser pour assaisonner des salades mais également pour tous les types de cuissons : elle peut être chauffée jusqu’à 180°C.
Acheter de l’huile de colza ( de préférence dans des bouteille en verre coloré) est un geste tout simple qui vous permettra de vous orienter vers une nutrition santé.
Il faut arrêter de penser qu’il faut manger moins gras : il faut surtout manger mieux gras !
Pour le plaisir
Les huiles de première qualité sont des atouts gastronomiques : elles révèlent le goût, les saveurs et sont à l’origine de l’onctuosité.
Pour la santé
L’huile de colza contient des oméga-3 qui permettent de nous protéger contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la maladie d’Alzheimer, la dépression, les allergies et les rhumes.
Pour la planète
Le colza est une plante qui ne demande pas une grande quantité d’eau, comparé aux autres plantes desquelles on extrait de l’huile (comme le tournesol ou le maïs par exemple).
Zoom sur les huiles
Cette illustration montre les huiles qu’il est préférable d’utiliser (à gauche) et celles qu’il vaut mieux éviter (à droite) selon leur composition en acide gras. Les oméga-3 sont bénéfiques pour la santé alors que les oméga-6 sont défavorables. L’objectif de notre alimentation est de s’orienter vers le rapport oméga-3/oméga-6 le plus élevé possible.