Notre 2ème aliment vedette est plutôt une classe d’aliments : les épices.

Les épices ont de nombreux avantages : elles contiennent notamment des polyphénols, petites molécules d’origine végétale qui sont des anti-inflammatoires naturels et qui permettent de lutter contre l’oxydation. 

En plus, chaque épice possède des propriétés qui lui sont propres : le curcuma cicatrise la muqueuse de l’intestin, la cannelle a un rôle bénéfique dans la prévention du diabète…

Les épices sont une bonne alternative au sel de cuisine, qui, lui, sera à bannir.

Il convient donc de consommer des épices tous les jours, à chaque repas.

Plus l’assiette est colorée et mieux c’est !

Le curcuma

Pour le plaisir

Le curcuma colore agréablement d’une teinte orangée tous les plats qui en contiennent. Il permet également de corriger un excès d’acidité dans certaines recettes.

Pour la santé

Propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, réduction des risques cardio-vasculaires, de la maladie d’Alzheimer et d’un grand nombre de cancers… 

Pour la planète

La plantation de rhizomes de curcuma dans les champs de riz permet de diminuer l’emploi de pesticides et herbicides car les rhizomes développent des agents naturels protecteurs. 

La cannelle

Pour le plaisir

Surtout connue pour améliorer les plats sucrés (salades de fruits, compotes, gâteaux…), la cannelle peut même agrémenter certains plats salés.

Pour la santé

Elle potentialise l’effet de l’insuline, hormone régulant le tau de sucre dans l’organisme. La cannelle aide ainsi les personnes diabétiques ou prédiabétiques à contrôler leur glycémie.

Pour la planète

Pour une alimentation durable, on préférera la cannelle provenant de l’agriculture biologique. 

Le gingembre

Pour le plaisir

La racine de gingembre peut être consommée en poudre ou en tranches, fraîche ou confite, crue ou cuite. Son petit goût piquant et citronné est surtout retrouvé dans la cuisine asiatique. 

Pour la santé

Le gingembre a un effet anti-inflammatoire, anti-oxydant et anti-tumoral.
A doses plus élevées, il est utilisé pour combattre les nausées, notamment chez la femme enceinte.
Enfin, il est adaptogène, c’est-à-dire qu’il peut aider à mieux résister au stress. Il offre en plus un effet stimulant.

Pour la planète

On choisira les rhizomes et la poudre de gingembre issus de l’agriculture biologique.