En ce jour de Saint-Nicolas, mettons à l’honneur un aliment réconfortant qui plaira à une majorité d’entre vous : le chocolat noir.
Riche en magnésium, mais également en tryptophane, le chocolat noir est associé à la détente et la bonne qualité du sommeil.
La meilleure manière de la consommer est de manger un carré de chocolat noir au goûter, avec une poignée de fruits oléagineux, un fruit frais ou un yaourt. En effet, à cette période de la journée, cela facilitera la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la bonne humeur.
Profitez-en bien, maintenant que vous connaissez les bienfaits de cet aliment!
Pour le plaisir
Le chocolat est associé à la gourmandise : selon sa nature et sa teneur en cacao, les goûts diffèrent. Il est associé à des nombreux desserts et se marie avec un tas de saveurs.
Pour la santé
Les effets sur la santé cardio-vasculaire sont prouvés grâce à sa richesse en polyphénols et molécules antioxydantes. C’est également un aliment anti-stress grâce au magnésium et au tryptophane qu’il contient.
Pour la planète
On choisira toujours un chocolat le moins transformé possible et dont le cacao provient d’une agriculture respectueuse de la planète.
Et les autres chocolats ?
Les effets santé du chocolat noir ne sont pas applicables au chocolat au lait, au chocolat blanc ou encore aux pâtes à tartiner industrielles. En effet, tous ces aliments sont souvent très riches en sucres rajoutés et en graisses saturées, deux ennemis de notre santé ! On s’oriente donc uniquement vers du chocolat à plus de 70% de teneur en cacao.