Le premier aliment de notre TOP 20 est la noix.
La noix est riche en de nombreux composés essentiels : oméga-3, vitamine E, sélénium, magnésium et manganèse, entre autres.
Le meilleur moyen de les consommer est de prendre une poignée de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches) à 16h avec un fruit et un morceau de chocolat noir >70%.
En effet, ce petit goûter sucré facilitera le passage du tryptophane dans le cerveau. Ce tryptophane permet la synthèse de la sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans le bien-être et la détente. Cela vous permettra de vous sentir plus apaisé et d’être préparé pour la synthèse de mélanine qui vous aidera, plus tard dans la soirée, à vous endormir paisiblement.
Pour le plaisir
La noix peut être consommée fraîche, en huile ou dans des préparations : elle accompagne tant les plats que les desserts ou le fromage. Elle peut également être associée avec des pommes ou des figues par exemple.
Pour la santé
La noix est source d’acide gras oméga-3, ces acides gras indispensables souvent déficitaires dans notre alimentation. La forme de cerveau de la noix nous rappelle son effet bénéfique sur le fonctionnement du nôtre.
Pour la planète
Consommez des noix issues de noyers proches de chez vous et récolez-les en saison : de cette manière, la noix fait partie d’une alimentation durable, respectueuse de notre planète.