Aujourd’hui, zoom sur une classe d’aliments qui n’est pas fréquemment consommées dans notre modèle alimentaire européen : les algues.
Étant issues de la mer, les algues sont riches en iode. Or, l’iode est indispensable pour la synthèse des hormones thyroïdiennes ainsi que pour le développement cérébral du foetus au cours de la grossesse.
Par ailleurs, les algues sont également une bonne source de protéines provenant du monde végétal. Cela est intéressant pour équilibrer la balance entre les produits d’origine animale et les produits d’origine végétale : à l’heure actuelle, beaucoup de nos apports proviennent de produits ou sous-produits animaux et cela se caractérise par une charge acide plus importante.
N’hésitez donc pas à introduire cette classe d’aliments de temps en temps dans vos menus
Pour le plaisir
Les algues ne sont pas souvent consommées dans notre modèle alimentaire européen, les découvrir permettra d’apporter de nouvelles saveurs à vos plats !
Pour la santé
Les algues sont riches en iode, important pour les hormones thyroïdiennes, mais également en protéines : c’est une bonne source de protéines végétales.
Pour la planète
L’algue ne nécessite pas d’engrais et ne consomme pas d’eau pour sa culture. En consommer permet de réduire sa consommation de viande puisqu’elles apportent les protéines nécessaires.