L’eau est un des aliments incontournables de notre top 20 !
En effet, la consommation d’eau est indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps : elle permet de lutter contre la fatigue, d’être en bonne forme physique et mentale, d’améliorer la concentration…
Par respect pour notre planète, on privilégie la consommation d’eau du robinet, sauf dans certains cas précis comme chez les nouveau-nés ou les femmes enceintes.
Cette consommation doit être abondante : lorsque l’on ressent la soif, cela signifie que nous sommes déjà déshydratés. Il faut donc boire de l’eau en continu, tout au long de la journée avec pour un objectif facile à visualiser : l’obtention d’urines claires.
Pour le plaisir
Fraiche ou tempérée, plate ou pétillante, ou même dans les boissons santé comme le thé ou le café, on retrouve l’eau dans nos boissons du quotidien.
Pour la santé
Une consommation abondante d’eau est la base d’une vitalité réussie ! Boire en suffisance nous aide à éliminer les toxiques, à éviter les infections urinaires et à ralentir le vieillissement de la peau.
Pour la planète
L’eau du robinet est accessible, économique et durable. On peut la mettre au frigo au préalable pour éviter le goût de chlore.
Les eaux spécifiques
L’eau filtrée
Que ce soit avec du charbon actif ou filtre, il s’agit d’un bon compromis pour la santé. Il faut cependant bien veiller à respecter la durée de vie du filtre sinon des effets contraires peuvent apparaitre.
L’eau en bouteille
Leur richesse en minéraux et oligo-éléments peut être intéressante à certains âges de la vie ou dans des situations spécifiques : nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées…
L’eau aromatisée
C’est un bon compromis pour ceux qui se lasseraient rapidement de l’eau plate. En plus, cela permet de consommer des fruits et légumes d’une autres façon.