Les compléments alimentaires
Pourquoi en parler ?
Bien qu’ils ne soient pas soumis à prescription médicale, les compléments alimentaires ne sont pas des produits à consommer sans l’avis d’un professionnel de santé. Ils peuvent cependant apporter un réel bénéfice à votre mode de vie.
Découvrez ici les choses à savoir sur les compléments alimentaires.
« Les compléments alimentaires sont toujours d’origine naturelle »
FAUX
Bien qu’ils se basent sur des éléments retrouvés dans notre corps ou dans les plantes, les compléments alimentaires peuvent parfois être synthétisés en laboratoire. Ils ne sont donc pas toujours d’origine naturelle et encore moins sans danger.
« Donner des doses supra-physiologiques permet d’avoir des effets bien plus positifs »
FAUX
Il est conseillé de prendre des compléments alimentaires à des doses proches de celles que l’on pourrait retrouver dans l’alimentation. On peut parfois se retrouver légèrement au-dessus mais on veillera à ne pas dépasser 3 fois les apports nutritionnels conseillés, et cela sera uniquement pour une courte période (dose de charge)
« Toutes les souches probiotiques se valent »
FAUX
Les probiotiques sont des bonnes bactéries qui ont un effet positif sur l’organisme. Cependant, les effets dépendent de la souche bactérienne : il n’y a pas d’équivalence systématique d’une souche à l’autre. Chaque souche a ses propriétés spécifiques.
« Les vitamines naturelles sont plus efficaces »
VRAI
Lors des essais cliniques, on observe des différences significatives entre les formes synthétiques et les formes d’origine naturelle. Par exemple, la vitamine E naturelle comporte plusieurs formes alors que la synthétique n’apporte qu’une seule de ces formes.
« Il existe des horaires de prises pour les compléments alimentaires »
VRAI
Il existe en effet une chronobiologie que l’on doit respecter. Cela permettra d’augmenter l’efficacité et la biodisponibilité ainsi que la tolérance du complément alimentaire. Cela est surtout valable pour les compléments agissant sur la synthèse de neurotransmetteurs.