La nutrithérapie est basée sur la compréhension des mécanismes biochimiques de l'organisme, c'est-à-dire la chimie du corps humain.

 

Elle s'intéresse non seulement aux macronutriments mais aussi aux micronutriments.

 

Elle évalue les déséquilibres au sein de l'organisme. De ceux-ci, résultent des troubles fonctionnels qui finissent par apparaître au travers des symptômes évocateurs.

 

Elle vise à traiter les troubles en amont des symptômes en tenant compte des processus de digestion et d'utilisation des nutriments indispensables à l'organisme afin d'assurer son entretien et de le maintenir en bonne santé.

 

 

 

Qu'est-ce que la nutrithérapie?

La nutrithérapie évalue les déficits et met en oeuvre les moyens de pallier ces manques par l'optimisation de l'alimentation et la prise de compléments alimentaires si nécessaire.

 

Elle s'intéresse non seulement aux macronutriments mais aussi aux micronutriments fournis par notre ration alimentaire.

 

Elle montre son efficacité dans :

  • La prise en charge de troubles fonctionnels.
  • La prévention de ces troubles en régulant durablement les fonctions de l'organisme.
  • En accompagnement du traitement de certaines pathologies afin d'améliorer l'action des thérapeutiques et la qualité de vie du patient.

 

Il ne s'agit pas uniquement de conseiller quelques compléments alimentaires généraux mais d'une analyse détaillée personnelle.

La manière d'envisager cette complémentation vise à corriger une fonction défaillante. Elle ne tient pas uniquement compte de l'organe dans lequel se déroule cette fonction mais intègre l'ensemble des éléments régulateurs de celle-ci. Un tissu (organe) est sous la dépendance du système nerveux, du système hormonal, du système immunitaire et de divers mécanismes de régulation.

 

Face à des pathologies et plus encore dans la chronicité de celles-ci, on s'intéressera aux possibles perturbations de ces systèmes.

On regardera aussi comment les molécules actrices de ces systèmes sont suffisantes ou déficientes à partir de ce que nous ingérons.

 

Elle définit une stratégie efficace qui permet d'agir au niveau de :

  • L'équilibre intestinal afin d'améliorer votre fonction digestive.
  • La protection de votre organisme contre les agressions extérieures (infections, pollution, ...) et les effets du vieillissement.
  • Des éventuels déficits liés à votre mode de vie et aux dysfonctionnements de votre organisme tant au niveau physique que psychologique.

 

Notre "bonne santé" nécessite

l'intégrité de notre état digestif,

la protection de nos cellules et

un statut en nutriments adaptés à nos besoins.